Tout savoir sur la pompe à chaleur

La pompe à chaleur, aussi appelée PAC, est utilisée très souvent dans nos maisons. Son fonctionnement est assez simple et consiste en passage d’énergie thermique d’un lieu à basse température vers un lieu à l’haute température. Ce système peut remplir deux fonctions – il sert à réchauffer ou refroidit le bâtiment. C’est pourquoi on utilise la pompe à chaleur dans le système de chauffage ainsi que des climatiseurs.

Les différents types de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur se varient selon beaucoup des facteurs comme une source d’énergie. La chaleur dans ce système peut être captée à l’extérieur. On y trouve des sources renouvelables comme la géothermie, aquathermie ou aérothermie. La géothermie ou <<l’énergie de la terre > > est fournie par les tuyaux qui sont profondément enterrés dans le sol. Ces tuyaux peuvent être situés horizontalement ou verticalement. L’énergie est acquise d’une nappe phréatique à travers des capteurs calorifiques. La dernière solution, l’aérothermie, est la plus populaire parmi tout les sources renouvelables. Ici la chaleur est reçue à base de calories qui circulent dans l’air. Ce système de chauffage est beaucoup plus profitant dans les régions chaudes. Dans tous ces systèmes la chaleur est diffusée par biais de différentes installations comme le chauffage central et les radiateurs ou le chauffage au sol.

Les raisons pour choisir la pompe à chaleur

Les avantages d’utilisation d’une pompe à chaleur sont assez évidents. Ce mode de chauffage est économique et écologique. Il suffit un accès a une source d’énergie renouvelable et on ne doit pas utiliser aucun combustible. Les avantages particuliers dépend de type de chauffage choisit par nous. Par exemple la pompe à chaleur géothermique est très efficace même dans le climat assez froid. Le principal inconvénient est que l’installation de ce système exige des travaux dans notre jardin. Le choix du système basé sur l’aquatique est disponible seulement pour ceux qui possèdent une maison avec une nappe phréatique au-dessous. En ce qui concerne le système aérothermique il n’a pas besoin d’aucun travail complexe mais pendant l’hiver il faut souvent utiliser un chauffage d’appoint. Pour bien choisir sa pompe à chaleur on doit visiter le site https://thermobati.be/pompe-a-chaleur/.