L’entretien chaudière – quelles sont les obligations?

Vous utilisez une chaudière à gaz pour chauffer votre maison ou appartement? Selon la loi de Wallonie et de Bruxelles il est nécessaire d’entretenir ce type de chauffage chaque trois années. Évidemment il y a des règles spécifiées pour ce type de contrôle.

L’entretien chaudière – en quoi consiste?

Un chauffagiste est une personne qui est autorisée à effectuer un entretien chaudière. Habituellement l’entretien chaudière est procédé selon certains ordres. Tout d’abord il faut bien nettoyer certaines parties d’une chaudière. Parfois on doit changer des parties usées. Puis il faut faire des mesures nécessaires qui sont requises par la loi p. e. une mesure qui montre le rejet de gaz.

Comment obtenir une attestation?

Si tout installation est dans un état correct le technicien délivre une attestation de nettoyage et de combustion. Ce document doit inclure le nom du technicien, son numéro de reconnaissance et notamment sa signature. Notre responsabilité, comme locateur qui utilise un système de chauffage, est de garder cette attestation pendant au minimum deux ans. Le coût d’entretien chaudière dépend de plusieurs facteurs. Le contrôle doit être fait régulièrement en raison de la loi et pour notre propre sécurité. Il faut aussi savoir que une chaudière en bon état consomme moins d’énergie.

Les avantages d’un entretien chaudière

Un entretien chaudière est effectué non pas seulement pour répondre aux exigences de la loi. Il y a beaucoup d’autres avantages comme la prévention des avaries et des accidents dangereux – l’explosion ou l’intoxication. La chaudière qui est entretenue d’une manière régulière consomme moins d’énergie et sa durée de vie est plus longue. L’entretien chaudière vaux le coup mais premièrement il faut trouver un spécialiste avec expérience en réalisation de ce type de contrôle. Vous pouvez profiter d’une offre qui est disponible sur cette page web: https://thermobati.be/chauffage. Il faut justement contacter un chauffagiste!